[Total : 194    Moyenne : 2.9/5]

Cultiver le corossol graviola

Souvent confondu à la pomme cannelle alors que les deux fruits ont des goûts différents, le corossol, appelé aussi corossol épineux, graviola, anone et à tort cachiman est produit par le corossolier. Et comme la pomme cannelle, ce fruit appartient à la famille des Annonacées. On le trouve en grand nombre en Afrique, en Asie et en Amérique.
Le corossol graviola peut peser près de 2,5 kg et fait jusqu’à 30 cm de longueur. De l’extérieur, son aspect est vert sombre et son écorce est pleine d’épines. Le corossol graviola a une chair blanche assez pulpeuse et on y trouve des graines noires indigestes.

Le corossolier en pot

Le corossolier en pot

Culture du corossol graviola

Le corossol graviola peut bien se développer dans des conditions climatiques plus ou moins humides. Il est indispensable d’opter pour un sol drainant et bien frais. Il faut absolument que les arrosages soient réguliers et consistants afin que la production soit bonne.

Semis du corossol graviola

Les graines du corossol graviola sont à utiliser pour le semis. Afin que la culture se déroule convenablement, il est nécessaire de faire un bon tri pour avoir les meilleures graines. La levée se fera en quelques semaines si celles-ci sont fraîches. Entre deux corossoliers, il est bon de respecter une distance comprise entre 5 et 7 m. La vigueur de la plante dépendra de cet espacement. Hormis le semis, on remarque qu’on cultive de plus en plus le corossol graviola par greffage ou par bouturage.

Entretien du corossolier

Le rendement de la plante peut-être améliorée avec un apport de fumure organique. Après la récolte, il faut penser à pratiquer une taille d’entretien en enlevant les branches qui se croisent et en limitant la hauteur de l’arbre.

Récolte du corossol graviola

Il faut attendre 3 ans après la culture pour observer les premiers fruits et procéder ainsi à la récolte.

Consommation du corossol graviola

Ce fruit est utilisé dans le domaine alimentaire et est très appréciable avec son goût sucré et acidulé. On l’exploite ainsi pour la confection des glaces. Le corossol graviola détient en outre de bonnes valeurs médicinales anti-cancer naturel. A ce niveau, la chair, les graines, et les feuilles de la plante sont utilisées et permettent de soulager les personnes souffrant de troubles cardiaques, de troubles du sommeil ou de maladies parasitaires. Au Guatemala, les graines du corossol graviola ont de l’importance dans le domaine artisanal local où on s’en sert pour faire des sculptures.


5 Comments

  1. Chantal chaverial
    Posted 9 mai 2016 at 19 h 47 min | Permalink

    j aimerais acheter un un arbre de corossol graviola Ou pourrais je m en procurer un s il vous plait Merci de recevoir une réponse de votre part

    • David Marseille
      Posted 12 octobre 2016 at 4 h 29 min | Permalink

      Bonjour, vous pouvez acheter des graines graviola corossol sur la boutique en ligne http://www.biologiquement.com, les faire germer, les planter en pots et récolter les feuilles pour faire des tisanes anti-cancer.
      David

      • Posted 1 mai 2017 at 8 h 40 min | Permalink

        Bonjour Monsieur
        Une question SVP ?

        – Es ce qu’on fait la Tisane avec des feuilles encore verte ou séché ?

        Merci d’avance

        • Posted 19 juin 2017 at 3 h 51 min | Permalink

          Bonjour,
          pour extraire le maximum de principes actifs de la feuilles de graviola corossol (tel que l’Acétogénine anticancer), il faut faire des décocotions (cuisson de plus de 15mn dans l’eau bouillante) à partir de feuilles séchées.
          Bien à vous
          David Hervy responsable de https://www.biologiquement.com/

  2. Posted 28 décembre 2016 at 22 h 46 min | Permalink

    C’est très intéressant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *