Comment faire pousser un arbre Corossol Graviola

[Total : 346   Moyenne : 3/5]

Cultiver le corossol graviola

Le Corossol Graviola est un arbre fruitier qui pousse dans les pays tropicaux. Les fruits, les graines, les feuilles et les racines bio sont utilisés dans la médecine traditionnelle. Les effets anticancéreux potentiels encouragent les patients à consommer ce produit comme automédication.

Le corossolier en pot
Le corossolier en pot

Culture du corossol Graviola :
Le corossolier, arbre typiquement tropical, peut pousser jusqu’à 1.000 mètres d’altitude. Pour son développement optimal, la température moyenne annuelle doit être comprise entre 25 et 30°C; et la pluviométrie moyenne annuelle d’environ 1.000 mm. (5) Il est très sensible au froid et exige des températures supérieures à 3°C. En dessous d’une telle température, l’arbre perd ses feuilles, et on note un arrêt de la fructification. Le corossolier nécessite également un bon ensoleillement, l’ombre provoquant une diminution de la production de fruits. De plus, le système racinaire du corossolier étant fragile et peu profond, il doit être protégé des vents violents. Cet arbre aime les sols bien drainés et plutôt acides (pH entre 5 et 7). Peu exigent, il tolère les sols pauvres, cependant, un sol très alcalin provoquerait des carences nutritionnelles. Le corossolier pousse rapidement et la production de fruits peut commencer à partir de la deuxième année La floraison et la fructification du corossol ont lieu presque toute l’année, mais dans chaque région du Monde, il existe une saison principale pour la récolte.

Entretien du corossolier :
Afin d’améliorer les rendements de ces espèces, différentes actions peuvent être entreprises :
rendre les conditions naturelles de nouaison plus favorables, en augmentant l’humidité relative des parcelles en période trop sèche par une aspersion ;
favoriser les pollinisateurs, notamment par une réduction des traitements phytosanitaires ;
agir artificiellement sur les fleurs pour augmenter les taux de nouaison.

Conservation et exportation :
Du fait de sa forte activité métabolique après sa cueillette, le corossol est fragile et très vite périssable. Le fruit doit être cueilli encore ferme, mat (les fruits immatures sont brillants) et de couleur vert jaune. Dépassé un certain seuil de maturité, l’acide abscissique et l’éthylène provoquent la chute des fruits qui deviennent alors impropres à la récolte. Un fruit cueilli mûr peut être conservé seulement 2 à 3 jours à température ambiante. Quand le fruit est destiné à l’export, il est conservé à une température moyenne de 12°C avec une humidité relative de 85 à 90%. Dans ces conditions, le fruit peut être conservé 7 à 14 jours.

Semis du corossol graviola :
Les graines du corossol graviola bio sont à utiliser pour le semis. Afin que la culture se déroule convenablement, il est nécessaire de faire un bon tri pour avoir les meilleures graines. Au printemps, il est possible de faire des semis à plus de 20°C après avoir fait tremper les graines une nuit dans l’eau tiède, et en juin vous pourrez faire des boutures herbacées.

Ethnopharmacie du corossol :
En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante sont utilisées. Les feuilles ont la plus large utilisation, suivi de l’écorce et du fruit. Ses principaux usages traditionnels sont les suivants:  Sédatif – Bactéricide, antiparasitaire – Anti-inflammatoire – Astringent – Hémostatique – Antispasmodique, anti-ulcéreux et anti-diarrhéique – Antitussif – Hypotensif – Contre les vertiges – Antipyrétique .

8 Replies to “Comment faire pousser un arbre Corossol Graviola”

  1. j aimerais acheter un un arbre de corossol graviola Ou pourrais je m en procurer un s il vous plait Merci de recevoir une réponse de votre part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :