Boutique Biologiquement.comComment faire sécher les feuilles de graviola corossol fraîches

  Posté par graviolabio.com       Laisser un commentaire
[Total : 22    Moyenne : 3.7/5]

Faire sécher les feuilles de graviola corossol fraîches

Tout commence par la cueillette. Peut-être ramassez-vous dans la nature (dans les pays chauds). Ou jardinier dans l’âme, peut-être cultivez-vous un corossolier en pot.

Quelque soit la provenance des feuilles de graviola corossol fraîches, il vous faut appliquer les bonnes méthodes de séchage une fois que vous aurez fait votre récolte. Cet article y est consacré.

Le corossolier qui produit les feuilles de graviola corossol anticancer naturel puissant
Le corossolier qui produit les feuilles de graviola corossol anticancer naturel puissant

Objectif
L’action et l’efficacité des feuilles de graviola corossol sèches dépend directement de la qualité du séchage. La plante, en tant qu’être vivant, va peu à peu perdre de ses propriétés après la récolte. C’est bien normal. Notre objectif est de lui faire subir un séchage irréprochable afin de la garder la plus longtemps possible.

Lieu
Le lieu dans lequel vous allez faire sécher vos feuilles de graviola corossol doit être :

Bien aéré – ceci découle du premier point. La pièce doit comporter des ouvertures afin de bien faire circuler l’air. Les professionnels utilisent un système de ventilation.
A l’abri du soleil – certains ne seront pas d’accord avec ce point. En ce qui me concerne, j’insiste fortement : les UVs du soleil détruisent les constituants fragiles des plantes. Déjà, les vieux écrits des années 1800 nous expliquent que l’exposition directe détruit des vertus médicinales, les couleurs par exemple. Hors que sont ces couleurs ? Des pigments antioxydants à action thérapeutique.
Avec une température douce – autour des 30 degrés étant idéal. Les professionnels utilisent des systèmes de climatisation afin de maintenir une température relativement constante.
Mondage et nettoyage
Avant d’entamer l’étape de séchage, on opère un mondage : on enlève les parties végétales étrangères, mauvaises herbes… Etalez vos feuilles de graviola corossol fraîches sur une table et retirez tout végétal ne ressemblant pas à la plante médicinale désirée.

Laissez ensuite reposer la plante bien étalée pendant quelques heures en extérieur, toujours à l’ombre, afin de laisser partir les insectes.

On s’intéresse ensuite au nettoyage. Notez qu’il n’y a en général pas besoin de nettoyer les parties aériennes, c’est-à-dire les passer à l’eau. Pour les racines, soit on les nettoie à sec en utilisant une brosse métallique ou à chiendent, soit on les laisse tremper dans de l’eau afin d’enlever la terre avant de les brosser. Dans ce dernier cas, on les éponge bien après le lavage et avant de les mettre à sécher.

On peut ensuite isoler les parties de la plante qui nous intéressent : détacher les feuilles des tiges, détacher les fleurs des tiges, etc. Cette opération peut aussi avoir lieu après le séchage, ce qui s’impose si l’on fait sécher en bouquet.

Les feuilles séchées de graviola corossol anticancer naturel puissant
Les feuilles séchées de graviola corossol anticancer naturel puissant

Méthodes de séchage
Les claies
L’idéal est d’utiliser des claies de séchage. Ces claies sont placées sur une structure verticale et se manipulent comme des tiroirs.

Elles ne sont pas bien compliquées à construire. Les claies sont constituées d’un cadre fait avec des tasseaux de bois. Au fond du cadre on cloue un grillage à mailles fines. Au dessus du grillage on agrafe (à l’intérieur du cadre) un morceau de moustiquaire.

La taille de vos claies va dépendre de l’espace disponible pour placer votre colonne de séchage (la structure qui va accueillir les claies). Voici la taille des miennes, qui me permettent de faire sécher une grande quantité à la fois.

Selon la région, les claies sont soit placées sous les combles de la maison afin que le soleil frappant sur le toit élève la température d’une manière rapide, soit au contraire (ce qui est le cas dans le sud de la France), dans une pièce plus tempérée.

D’une manière très simple, pour de petites quantités de plantes, on peut empiler des caisses à fond troués ou des cagettes les unes sur les autres et improviser de petites claies portables.

Le déshydrateur maison
Bon marché et facile à trouver, il est en général utilisé pour déshydrater fruits, légumes et viandes. Il comporte plusieurs étages et peut être pratique pour faire sécher une petite quantité de feuilles de graviola corossol fraîches nécessitant un séchage rapide sans humidité.

Il comporte souvent une molette permettant de choisir la température désirée, du moins chaud pour les fleurs fragiles au plus chaud pour les écorces et racines.

Le bouquet suspendu
Simple à réaliser, le séchage en bouquet est la méthode la plus employée par les particuliers pour faire sécher les parties aériennes des plantes.
Prenez soin de ne pas créer de bouquets trop gros car l’air aurait du mal à circuler et à sécher les parties intérieures.

Les bouquets de feuilles de graviola corossol fraîches peuvent être suspendus à un clou sur une poutre, ou vous pouvez tendre un fil de fer entre deux clous, lequel fil va être utilisé pour suspendre une multitude de bouquets.

Le séchoir industriel
Réservé aux professionnels à cause de son prix élevé, le séchoir industriel assure un séchage et une déshydratation rapide à température constante. Plusieurs modèles existent, du très coûteux constitué de plusieurs appareils (pour déshydrater l’air qui s’est gorgé d’humidité en traversant les plantes, pour refroidir l’air sortant lorsqu’il est trop chaud, etc) jusqu’à la “cabane en bois” faite maison équipée d’une ventilation.

Ces séchoirs ou “étuves” assurent un séchage à des températures variant en général entre 25°C et 35°C.

Perte de poids
Le rapport entre le poids de la plante sèche et le poids de la feuille de graviola corossol fraîche est d’environ de :

2 : 9 pour les feuilles (900 g de feuilles de graviola corossol fraîches donnent 200 g de feuilles sèches)

De plus, les taux peuvent varier pour la même plante selon l’âge ou l’année récoltée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *